Les géants de pierre
Les géants de pierre
C’est une histoire du bout du monde, du fond des âges. Nous sommes à Kerlouan en Bretagne, au coeur du pays Pagan, terre de mystères sur la côte des légendes. Ici s’arrête la terre, dans les très fonds du sauvage Finistère Nord. Les paysages de landes et de champs côtoient le fougueux océan et seuls d’étranges amas de granit aux silhouettes extraordinaires découpent l’horizon, comme déposées hasardeusement par une main invisible, figés pour l’éternité. De mémoire d’homme, ces géants de pierre ont toujours alimenté les contes et les légendes, tour à tour danseurs maudits, oeuvres de sorcières ou monstres marins endormis. Aujourd’hui, leur histoire dépasse le mythe.
Ces géants sont nés sous les brillantes étoiles de notre galaxie il y a maintenant plus de 300 millions d’années. Roches magmatiques en fusion issues des profondeurs de notre planète, ils sont les enfants de la Terre, façonnés pendant des millions d’années par les éléments, vestiges d’une chaine montagneuse disparue. Ils sont les gardiens de secrets enfouis et d’histoires depuis longtemps oubliées.
Comme de vieux aïeux, ils possèdent la mémoire de notre monde. Ils ont vu naître certaines espèces, d’autres disparaître. Témoins de l’évolution de notre humanité, ils ont permis à la vie de s’établir, de prospérer. A l’instar de grands frères protecteurs, ils ont servi d’abris, refuges salvateurs dans le paysage de steppes gelées des périodes glacières. Une aubaine pour Néandertal le chasseur, une aubaine pour le feu qui apporte la protection et accélère le développement de la sociabilisation. Imperturbables face au temps, ils nous ont vu grandir, apprendre, nous mélanger avec l’arrivée de Sapiens et devenir ce que nous sommes actuellement. Des centaines de milliers d’années d’évolution humaine, une courte parenthèse sur une échelle temporelle géologique démesurée.
Pour les fiers titans, l’heure est pourtant peut-être arrivée de révéler certains de leurs derniers secrets. Avec l’érosion accélérée de notre époque, de nouvelles histoires sont dévoilées. L’inexorable montée des océans arrache les terres de la côte et libère de nombreux artefacts. Pour certains passionnés, certains initiés, le compte à rebours est lancé afin de sauvegarder des traces inestimables de notre passé qui sans leur intervention seraient perdues à jamais.