Gardienne d’Humanité
Gardienne d'Humanité
C’est l’histoire d’une femme qui marche sur les traces des premiers hommes. Céline Le Sergent est magnétiseuse à Kerlouan, pays des géants de pierre. Pour elle l’archéologie était comme un rêve, un rêve de trésors perdus, le rêve d’une gosse née dans les années 80 et bercée par les films d’aventure à la Indiana Jones.
Aujourd’hui, c’est elle l’héroïne du film, le rêve est devenu réalité pour Céline. Ses premières trouvailles sont le fruit du hasard, mais au fil des découvertes, son oeil s’est aiguisé, ses connaissances accrues. Sa curiosité la conduit à sauver une poterie de l’âge du bronze de la houle d’une grande marée. Elle devient officiellement découvreuse d’un site archéologique.
Depuis cette date et en lien avec les archéologues du département, elle surveille la côte et sauve de nombreux artefacts de l’érosion galopante du littoral. L’urgence est réelle. Au niveau de la DRAC, des protocoles sont à l’étude pour répondre à la multiplication de ces situations. Les moyens humains et matériels pour pouvoir y répondre sont énormes, les enjeux également. Certains sites du Finistère révèlent une présence humaine centémillenaire, des sites révélant des secrets des premiers hominidés, des époques reculées et oubliées où chaque nouvelle découverte peut révolutionner nos connaissances sur nos origines.
Le littoral de Kerlouan ne fait pas exception à la règle, les centaines de pièces sauvées par Céline en témoignent. Pointe Levallois du coeur du Paléolithique, outil en silex attribué à l’homme de Néandertal, microlithes du mésolithique ou bijoux du Néolithique, poteries protohistoriques, l’échelle de temps est vertigineuse. Les sites sous sa protection libèrent chaque jour de nouveaux artefacts et révèlent leur potentiel scientifique. Des sites en danger dont Céline est la nouvelle gardienne.